Découvrir

Découvrez la région des Landes

Il y a tant à découvrir dans Les Landes et Le Pays Basque !

– Patrimoine architectural :

  • Hastingues, bastide fondée en 1289 par John de Hastings, ancien oppidum romain, bâtie pour défendre le port de Bayonne, porte fortifiée du 14ème, trèsjolies maisons, et non loin de là la superbe abbaye d’Arthous, fondée en 1167 par les Prémontrés de la Case-Dieu, classée Monument Historique.
  • Sorde l’Abbaye, très belle abbaye romane à l’origine mais remaniée au cours du temps, vous visiterez les ruines de l’abbaye et le monastère, l’église.
  • Montfort en Chalosse, magnifique petit village, vue rayonnante sur la Chalosse et ses collines qui ondulent à l’horizon, bonne table et musée qui reconstitue la vie quotidienne et domestique au 19ème, méritent le détour.
  • Saint-Severl’âge d’or de la commune se situe au 11ème et 12ème siècles, époque de reconstruction de l’abbatiale, le précédent monastère bénédictin avait été ruiné par les invasions au 9ème et 10ème. L’une des plus vieilles villes taurines de France, Saint-Sever se visite aujourd’hui pour ses richesses architecturales et les élevages de ses célèbres poulets Label Rouge. L’Abbaye et l’Eglise de Saint-Sever sont classées Monument Historique et inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO dans le cadre des chemins de Saint Jacques de Compostelle. L’Abbaye et l’Eglise de Saint-Sever sont classées Monument Historique et inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO dans le cadre des chemins de Saint Jacques de Compostelle.

Plage Landaise

Randonnée

Piste cyclable

Forêt Landaise

  • Amou sur les rives du Luy, ruelles typiques et places ombragées de platanes, un village très ancien dont attestent la découverte de poteries du bronze final et du premier âge de fer, découvrez également le château d’Amou, classé monuments historiques…
  • Le village de Brassempouy est célèbre pour ses abris préhistoriques où fut découverte en 1894 la Dame de Brassempouy, statuette d’ivoire de mammouth âgée de 25000 ans. Découvrez le musée qui lui est consacré et baladez-vous dans le bourg, hérité du moyen-âge, dominé par l’église classée Monument Historique
  • Gaujacq, Construit sur un site gallo romain, le village a gardé quelques vestiges de sacitadelle féodale mais est surtout célèbre aujourd’hui pour son plantarium qui attire chaque année à la mi-mai les pépiniéristes et collectionneurs de tout le pays.

Visitez le château de Gaujacq, bâti au 17ème sur un site gallo romain et médiéval, quatre corps de logis, splendides appartements du 17ème et 18ème habités et meublés…

  • LA BASTIDE CLAIRENCE est un village très coloré avec des maisons au style labourdin et navarrais.
    Le cimetière israélite, son église avec sonpréau pavé de dalles funéraires, le trinquet-jeu de paume, le plus ancien du monde font partie de ses richesses patrimoniales.
    Cette bastide navarraise accueille aussi de nombreux artistes et artisans et organise chaque année à l’automne un marché des potiers.
  • SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT: une cité médiévale au pied des Pyrénées.
    La citadelle remaniée par Vauban domine la cité historique, incontournable du Pays basque avec son marché, ses boutiques et ses restaurants.
    La Porte Saint Jacques, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, est l’une des portes fortifiées de la cité empruntée par les nombreux pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
    Descendre la rue de la Citadelle, longée de maisons plusieurs fois centenaires pour atteindre l’église  Notre Dame du Bout du Pont
  • AINHOA un village bastide aux frontières du Labourd et de la Navarre. 
    La rue principale est une large avenue bordée de maisons à colombages de style labourdindont les façades s’agrémentent de belles pierres de taille apparentes.
    La Maison du Patrimoine présente l’histoire d’Aïnhoa sur un écran panoramique.
    La Chapelle Notre Dame de l’Aubépine se découvre sur le flanc de la montagne Atsulai.
    L’Eglise de Notre Dame de l’Assomption, du 13ème siècle avec ses étages de tribunes appelés galeries prolonge le fronton

 

Phare de Contis

Vieux Boucau

Patrimoine naturel

 

 

Pour les sportifs

 

  • Les surfeurs seront enchantés de pouvoir se lancer à l’assaut des vagues landaises sur les plus beaux spots d’Hossegor, de Seignosse, de Capbreton, ou de Biscarrosse
  • Les golfeurs ne sont pas oubliés car les parcours de golf sont nombreux sur le territoire landais et certains d’entre eux ont même décroché de belles places dans le Top 100 des meilleurs greens mondiaux. Dans les Landes, les parcours de golf sont conçus sur des sols sablonneux, ce qui permet de jouer toute l’année
  • Avec ses nombreux courantslacs et rivières, le département des Landes fourmille de lieux pour pratiquer le canoë kayak
  • Balades pédestres et cyclistes sont également très nombreuses

 

Pour les gourmands et gourmets

 

La gastronomie landaise est très riche, 1er producteur de foie gras en France, inventeur du magret… Les produits des Landes sont pour certains très célèbres : produits de la mer, foie gras de canard, poulets Landais, Bœuf de Chalosse, Bas Armagnac, Vins des Sables ou de Tursan, Cacahuètes, Asperge Landaise, Kiwi, Pastis Landais…

Voici quelques adresses pour le plaisir de vos papilles :

  • Tradition Landaise à BELUS : éleveur d’oie, de canard, producteur de foie gras d’oie
  • Maison Laborde à SAINT-PAUL-LES DAX : foies gras, confits, produits frais, coffrets cadeaux, jambons Iberico de Bellota & Pata Negra, fromages, vins de producteurs
  • Ferme du Hauron à GAUJACQ : autruches, bisons et blondes des Landes, pour goûter les viandes exotiques lors de vos vacances dans les Landes
  • Domaine de Couillohe à PEYREHORADE, pour goûter armagnac et spiritueux
  • Domaine du Tastet : Vigneron indépendant, vinifiant toute sa production sur le domaine. Rouge, rosé, moelleux, etc. IGP Chalosse
  • Ferme Découverte Ducazaux à DONZACQ : La visite est organisée en une promenade , un festival de surprise oû l’extraordinaire se cache dans l’ordinaire.
  • Cave des Vignerons de Tursan à POUILLON : vente directe et dégustation des vins AOC Tursan et des vins IGP Chalosse. Vente de Floc de Gascogne et d’Armagnac du Domaine d’Ognoas
  • Ferme du Haut Clouzet à MONTFORT-EN-CHALOSSE, pour goûter confitures, conserves de canard gras, foie gras, volailles
  • Maison Barthouil à PEYREHORADE, pour goûter conserves de canard gras, foie gras, poisson
  • La Ferme Darrigade à SOUSTONS, pour goûter asperges, foie gras, produits de canards gras

N’oubliez pas l’Espagne avec San Sebastian (1h15 en voiture), Bayonne, Biarritz (45 mn en voiture), St Jean de Luz (1 h), etc…

accumsan quis Lorem ut felis dolor risus. libero.